BFMTV

Départementales: le FN à égalité avec l'alliance UMP-UDI

L'UMP, alliée à l'UDI, et le FN seraient à égalité aux départementales.

L'UMP, alliée à l'UDI, et le FN seraient à égalité aux départementales. - Miguel Medina - AFP; Montage BFMTV

Le Front national et l'UMP alliée à l'UDI arriveraient à égalité des élections départementales des 22 et 29 mars, avec 25% des voix, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Marine Le Pen risque de devoir compter avec l'UMP alliée à l'UDI lors du scrutin des départementales 22 et 29 mars prochain. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, FN et UMP-UDI arriveraient en tête des élections avec 29% des voix, devant le PS à 23%.

D'après ce sondage, les candidats d'Europe Ecologie Les Verts arrivent en quatrième position avec 10%. Le Front de gauche obtient 9% d'intention de vote.

Par ailleurs, 57% des Français ne comptent pas participer au premier tour des élections départementales le dimanche 22 mars, contre 43% d'un avis opposé.

Une majorité d'ouvriers pour le FN

L'étude montre d'autre part que 50% des ouvriers et 41% des employés interrogés, parmi les 989 personnes ayant participé au sondage, souhaitent la victoire du FN alors que 17% des ouvriers et 20% des employés sont disposés à voter pour le PS. 14% des ouvriers se disent prêts à voter pour le candidat de l'UMP et de l'UDI, le résultat atteint 18% concernant les employés.

Samedi, lors d'un meeting pour les départementales, Marine Le Pen a dit espérer que le FN soit "maître des élections" afin, à terme, "d'influencer la politique menée dans les départements".

Son but: dépasser la barre des 20%. "Alors nous atteindrons un seuil fracassant, celui qui permettra la qualification de nombre de nos candidats au second tour et alors nous serons maîtres de l'élection", a-t-elle affirmé. Reste encore à devancer la droite, qui pourrait jouer les trouble-fête pour le Front national.

A. K. avec AFP