EDITO - Son retour à Lyon? "Collomb y pense depuis le 1er jour"

Gérard Collomb a expliqué dans un entretien à L'Express qu'il comptait se porter candidat à la mairie de Lyon aux Municipales de 2020 et prévoyait de quitter le ministère de l'Intérieur après les Européennes de 2019. Sur notre antenne, ce mardi matin, nos éditorialistes Laurent Neumann et Christophe Barbier ont analysé ces déclarations.
Gérard Collomb veut donc reprendre son histoire lyonnaise. Dans un entretien publié ce mercredi par L'Express, mais dont des extraits ont déjà circulé, il a annoncé sa volonté d'être candidat à la mairie de Lyon aux Municipales de 2020. Pour ce faire, il compte quitter ses fonctions de ministre de l'Intérieur au sortir des Européennes du 26 mai prochain. Nos éditorialistes Laurent Neumann et Christophe Barbier ont analysé la nouvelle.

> "Il pose une jurisprudence"
"La vérité c’est que depuis le premier jour où il est entré au ministère de l’Intérieur, il pense à un retour à Lyon. C’est donc, d’une certaine manière, un vrai scoop que nous livre L’Express mais ce n’est pas une surprise de la part de Gérard Collomb. Et puis, ça pose quand même une jurisprudence pour tous les autres ministres parce que Gérard Collomb n’est pas le seul à vouloir aller aux Municipales. On cite monsieur Benjamin Griveaux peut-être pour Paris, monsieur Castaner pour Marseille, c’est encore flou mais ceux-là savent désormais qu’ils devront quitter le gouvernement après les Européennes. Ça veut dire qu’il y aura sans doute un gros casting après les Européennes."

> "Il est la vigie du macronisme"