BFMTV
Politique

Dans l'Aude, Philippe annonce le lancement de la procédure de catastrophe naturelle accélérée

Edouard Philippe à Villegailhenc

Edouard Philippe à Villegailhenc - BFMTV

Edouard Philippe est arrivé ce lundi après-midi dans l'Aude ravagé par les inondations, accompagné de François de Rugy et Jacqueline Gourault.

Edouard Philippe, Premier ministre et ministre de l'Intérieur, s'est rendu ce lundi après-midi dans l'Aude, où une crue inédite depuis 1891 a fait au moins 11 morts et huit blessés (bilan revu à la baisse après qu'un double comptage au niveau local ait indiqué à tort la mort de treize personnes). Il s'est déplacé en compagnie du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et de la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault. 

A la rencontre des sinistrés 

Ils sont d'abord arrivés à Villegailhenc. Edouard Philippe est immédiatement allé à la rencontre des autorités locales et des forces mobilisées pour venir en aide aux victimes, puis des riverains. "Nous avons pris contact avec les assureurs pour indiquer que les indemnisations devaient être les plus rapides possibles, et nous allons mettre en œuvre la procédure de catastrophe naturelle accélérée", a-t-il déclaré. Il a également salué la "remarquable mobilisation des secours". 700 pompiers ont été mobilisés au plus fort de la crise. 

Il s'est ensuite dirigé vers Trèbes, où la montée des eaux a fait neuf morts, pour s'entretenir avec des personnes sinistrées. Là, il a pris la parole, d'abord pour livrer les premières explications des autorités:

"On pensait que ça resterait en vigilance orange car les prévisions météorologiques faisaient que la dépression devait partir assez rapidement du département. Hélas, pour de raisons que je ne suis pas capable de vous expliquer, elle est restée plus longtemps que prévu. On n’avait littéralement jamais vu ça. Dès avant-hier, on avait mis en place des secours pour faire en sorte de prévenir et d’accompagner. Dès hier, on avait fait venir des secours. 700 pompiers sont à pied d’œuvre depuis ce matin."

Les engagements du gouvernement

Il a en outre pris quelques engagements:

"Je veux aussi dire qu’on va accompagner les collectivités locales, la mairie de Trèbes, celle de Villegailhenc, l’ensemble de ceux qui s’investissent pour reconstruire. On a mis une grosse pression sur la fédération des assurances ce matin pour que les indemnisations puissent être le plus rapide possible. Pendant les nuits suivantes, des gendarmes vont sécuriser les communes grandement endommagées par la crue et l’inondation, et garantir la sécurité de ceux qui restent et des biens."

 Le président de la République devrait se rendre également dans l'Aude. 

Robin Verner