BFMTV
Politique

Covid-19: un débat sans vote aura lieu entre le gouvernement et les députés le 24 mars

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration)

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration) - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP

L'échange dans l'hémicycle portera sur le "suivi de la crise sanitaire", sur fond de discussions sur des mesures de restriction supplémentaires.

Un débat avec le gouvernement sur le "suivi de la crise sanitaire" se tiendra devant l'Assemblée nationale le 24 mars, sur fond de possible reconfinement ou nouveau tour de vis, a appris BFMTV mardi, confirmant une information de l'Agence France-Presse (AFP).

Ce débat, lors d'une semaine de contrôle de l'action du gouvernement, avait été proposé début février par le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LaREM), à la suite de l'arrêt très critiqué d'une mission d'information parlementaire sur la gestion de la crise du Covid-19.

Richard Ferrand a fait l'annonce de ce débat en conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit les chefs de file des groupes politiques et présidents de commissions. Le 24 mars, gouvernement, représentants des commissions et des groupes politiques s'exprimeront puis il y aura un temps de questions-réponses.

La semaine précédente, un rapport récapitulant les travaux des commissions sur la crise sera publié, a précisé le titulaire du perchoir.

20 départements sous surveillance accrue

Fin janvier, la mission d'information des députés sur la gestion par le gouvernement de la crise du Covid-19 avait pris fin malgré les protestations des oppositions: "Naufrage démocratique totalement surréaliste" selon le patron des députés Les Républicains Damien Abad, "reniement" d'après Boris Vallaud (PS).

Au Sénat à majorité de droite, une mission d'information chargée d'évaluer "les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités" poursuit, elle, ses travaux.

Face à la progression des variants plus contagieux du coronavirus, le gouvernement a instauré des confinements localisés le week-end sur tout le littoral des Alpes-Maritimes et pour la communauté urbaine de Dunkerque. Il a également placé 20 départements, qui couvrent notamment Paris, Lyon et Marseille, sous surveillance accrue, avec la possibilité d'y prendre les mêmes mesures.

Élisa Bertholomey avec Clarisse Martin et AFP