BFMTV

Covid-19: Macron annonce que les résultats l'essai clinique européen Discovery seront connus le 14 mai

Le chef de l'Etat a fait savoir que les résultats de l'essai clinique européen Discovery, destiné à trouver un anti-viral efficace contre le Covid-19 seraient connus jeudi 14 mai prochain.

Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi, que les résultats de l'essai clinique Discovery seraient connus le 14 mai prochain. Cette étude européenne de grande ampleur qui a démarré le 22 mars, teste plusieurs molécules dans l'espoir de trouver un anti-viral efficace contre le Covid-19.

Lancé le 22 mars et coordonné par l'Inserm, Destiny vise à tester quatre traitements potentiels, dont la controversée hydroxychloroquine, sur 3200 patients en Europe, parmi lesquels au moins 700 en France. Il s'agit uniquement de patients hospitalisés et gravement atteints.

"Une étape importante la semaine prochaine"

"Nous, nous avons le protocole Discovery, qui est européen et auquel on croit beaucoup, avec plusieurs branches: une sur la fameuse hydroxychloroquine, une sur le remdesivir, et plusieurs autres protocoles de traitements", a expliqué le chef de l'Etat face à la presse.
"Nous sommes ceux qui y avons inscrits le plus de patients, parce que pour que ça marche, il faut inscrire des gens malades qui acceptent de recevoir ces traitements. On en a plus de 700. On est le pays européen qui est le plus engagé dans ce protocole Discovery. On aura des résultats le 14 mai", a-t-il enfin annoncé depuis le palais de l'Elysée. "A ce stade, il faut être très prudent, on a rien de concluant. Ce matin, on ne m'a pas dit: 'on va avoir un traitement disponible dans 15 jours'", a-t-il encore mis en garde. "Mais, on aura une étape importante la semaine prochaine et je pense que cette famille d'essais thérapeutiques est très importante, qu'il faut la protéger, et continuer de l'accompagner." 

De multiples traitements contre le Covid-19 sont en cours d'évaluation en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, mais ce sont les résultats des grands essais cliniques avec placebo qui sont les plus attendus, notamment Discovery en Europe.

Jeanne Bulant