BFMTV

Coronavirus: pourquoi Jérôme Salomon ne fait-il plus de bilan quotidien?

D’après la Direction générale de la Santé, les prises de paroles de Jérôme Salomon sont désormais limitées en raison d’un agenda surchargé. Il pourrait cependant réapparaître pour dresser un premier bilan du déconfinement.

Durant le confinement, Jérôme Salomon égrenait chaque soir le bilan du nombre de patients hospitalisés et des victimes mortes du Covid-19. Mais depuis le 1er mai, le directeur général de la Santé a disparu des écrans, et ses conférences en direct ont été remplacées par des communiqués de presse.

Pourquoi Jérôme Salomon ne prend-il plus la parole? Simple question d’agenda surchargé, explique à BFMTV la Direction générale de la Santé. Mais d’autres y voient aussi une volonté du politique de reprendre la main. 

"Le directeur général de la Santé a été la figure du confinement et du pic de la crise. Du coup, si on gardait cette communication quotidienne avec ce même porte-parole, on aurait une dissonance dans le message. On dirait qu’un certain relâchement est possible mais qu’on continue comme avant", analyse Caroline Marchetti, experte en communication de crise à l’agence Maarc.

De retour pour le premier bilan du déconfinement?

Pour les journalistes chargés de décrypter l’évolution de l’épidémie, cette absence de communication complique la donne. "Des foyers épidémiques apparaissent dans toute la France, les agences régionales de santé tiennent les comptes, il faut contacter chaque agence, on n’a pas forcément une vision immédiate. L’avantage d’une communication immédiate serait cet exact panorama de l’épidémie", explique Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.

Jérôme Salomon pourrait cependant reprendre la parole très prochainement pour dresser un premier bilan du déconfinement.

Mélanie Bertrand avec Ambre Lepoivre