BFMTV
Politique

Bouches-du-Rhône: le sortant communiste largement en tête des municipales partielles à Gardanne

Le maire communiste de Gardanne, Roger Meï (d) discute avec un passant sur le marché de Bouc Bel Air près d'Aix-en-Provence, le 11 mai 1997

Le maire communiste de Gardanne, Roger Meï (d) discute avec un passant sur le marché de Bouc Bel Air près d'Aix-en-Provence, le 11 mai 1997 - Georges Gobet, AFP/Archives

La liste du maire sortant communiste Roger Meï est arrivée largement en tête dimanche lors du premier tour de l'élection municipale partielle de Gardanne (Bouches-du-Rhône), après l'annulation du scrutin de 2014 par le Conseil d'Etat. 

Le Conseil d'Etat avait confirmé le 9 juin l'annulation de l'élection de mars 2014. Il avait été saisi par M. Meï, qui l'avait emporté avec 69 voix d'écart, à la suite d'un jugement du tribunal administratif de Marseille le 14 octobre 2014, annulant ce scrutin. Son rival de gauche avait demandé l'annulation de l'élection parce que figurait sur la liste du maire sortant Jean-Marc La Piana, un médecin directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, qui ne résidait que de manière fictive dans la commune.

M. Meï, 80 ans, maire depuis 1977 de cette commune ouvrière de 20.000 habitants située entre Marseille et Aix-en-Provence, a obtenu près de 42% des suffrages, contre 32% à son principal adversaire, Jean-Brice Garella (divers gauche/UDI). La liste Front national menée par Clément Lepoittevin recueille 12,26%. Le second tour aura lieu le 19 juillet, dans le cadre d'une triangulaire.

la Rédaction avec AFP