BFMTV
Politique

Barbara Pompili candidate à la présidence de l'Assemblée nationale

placeholder video
Barbara Pompili a confirmé ce mercredi soir au micro de Ruth Elkrief sa candidature au perchoir, en remplacement de François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique.

Barbara Pompili, député LaRem, élue dans la Somme, est bien candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, vacante depuis l'arrivée au gouvernement de François de Rugy. Elle l'a annoncé ce mercredi soir au micro de Ruth Elkrief.

"Oui, je suis candidate et me présenterai devant les députés de mon groupe puis je l’espère devant ceux de l’Assemblée nationale pour présider cette assemblée qui a un besoin profond de rénovation et dans une période où la démocratie est en danger et où, je crois, il faut renforcer le rôle des parlementaires et du débat démocratique", a-t-elle dit en préambule. 

Un symbole 

Elle est ainsi la troisième femme de la majorité à faire part de cette ambition après Yaël Braun-Pivet, et Cendra Motin, et affrontera le grand favori, Richard Ferrand. Elle a dit vouloir appuyer le rôle de législateurs et la fonction de contrôle du gouvernement des députés. Elle a également expliqué que sa candidature avait un versant symbolique.

"On ne peut pas enlever l’élément symbolique de porter pour la première fois une femme à la présidence de l’Assemblée nationale et symboliquement, oui, ce serait fort, pour le combat pour l’égalité, pour les droits des femmes, montrer que des femmes accèdent à de hautes responsabilités et c’était un message qu’avait porté Emmanuel Macron pendant sa campagne", a-t-elle déclaré. 

Robin Verner