BFMTV
Politique

Ayrault critique la réforme du collège menée par le gouvernement

Jean-Marc Ayrault à Nantes le 9 avril 2015

Jean-Marc Ayrault à Nantes le 9 avril 2015 - JEAN-SEBASTIEN EVRARD, AFP/Archives

Jean-Marc Ayrault exprime son "inquiétude" pour l'enseignement de la langue allemande en raison de "certaines mesures" de la réforme des collèges, dans une lettre à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Dans une lettre de réponse adressée à l'ancien Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem a assuré que le gouvernement pratiquait au contraire une "politique volontariste en faveur du développement de l'apprentissage de l'allemand".

"Je tenais (...) à vous faire part de mon inquiétude quant aux conséquences de certaines mesures annoncées sur l'enseignement de la langue allemande", écrit l'ancien Premier ministre dans une lettre révélée par lesechos.fr. "Dans sa disposition visant à maintenir uniquement 'les classes bi-langues 6e assurant la continuité de l'apprentissage d'une langue vivante autre que l'anglais à l'école élémentaire', la réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues où l'allemand était enseigné uniquement à partir de la 6e et non dès les classes de primaire", relève Jean-Marc Ayrault, lui-même ancien professeur d'allemand.

Ces classes bi-langues "ont permis à l'allemand de rester la 3e langue vivante enseignée en France" et cet enseignement se situe "au cœur de la coopération franco-allemande", poursuit l'ancien Premier ministre, redevenu député socialiste de Loire-Atlantique.

La rédaction avec AFP