Attaque du Thalys: Alain Vidalies défend les contrôles discriminatoires

Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports - Martin Bureau-AFP
Ses propos à l'antenne d'Europe 1, avaient provoqué un début de polémique ce lundi matin. Après avoir affirmé qu'il "préférait qu'on discrimine pour être efficace", dans les contrôles de sécurité dans les gares, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a souligné que ses propos avaient "déclenché une polémique qui n'a pas de fondement, sauf à isoler une phrase de l'ensemble de (son) intervention", affirmant qu'il n'avait "bien entendu jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire".
Selon lui, "dès lors que l'on parle de contrôle aléatoire, il est opposé le risque de discriminer. Ce risque existe, il faut le prévenir, sans renoncer à ces mesures indispensables pour la sécurité de tous. Les personnels de police et de sécurité chargés de cette mission essentielle de dissuasion exercent leur mission avec éthique et grand sens des responsabilités".
Ses propos ont, en effet, été largement commentés, alors qu'Alain Vidalies fait partie des pressentis pour succéder au ministre du travail, François Rebsamen, qui a démissionné le 19 août après avoir son élection à la mairie de Dijon.
Fabius plus prudent
"Il ne faut pas aborder de faux problème", a réagi de son côté Laurent Fabius. "Lorsqu’on a la possibilité d’endiguer le terrorisme, il faut faire tout ce qui est nécessaire", a-t-il commenté au micro de BFMTV.
Le ministre des Affaires étrangères s'est montré plus évasif et prudent. "Il faut qu’il y ait, de la part de l’armée, de la police, des services, toutes les mesures qui permettent de faire peur aux terroristes et de déjouer un certain nombre d’attentats", a déclaré Laurent Fabius. "Il faut agir et que la République, dans le respect de ses principes, se donne tous les moyens de lutte", a ajouté le ministre.