BFMTV
Police-Justice

Vol de cocaïne au "36": dix personnes, dont quatre policiers, renvoyées en correctionnelle

Dix personnes dont quatre policiers renvoyés en correctionnelle dans le cadre du vol de cocaïne au "36". (Photo d'illustration)

Dix personnes dont quatre policiers renvoyés en correctionnelle dans le cadre du vol de cocaïne au "36". (Photo d'illustration) - AFP

Dix personnes dont quatre policiers ont été renvoyés en correctionnelle ce mardi, dans l'affaire du vol de cocaïne au 36 Quai des Orfèvres.

Dix protagonistes, dont quatre policiers, ont été renvoyés en correctionnelle dans l'enquête sur le vol inédit de près de 52 kilos de cocaïne en juillet 2014 au siège de la police judiciaire parisienne, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Parmi les policiers visés dans cette affaire, qui avait secoué le prestigieux 36, quai des Orfèvres, Jonathan Guyot, alors en poste à la brigade des stupéfiants, fait figure de suspect principal, soupçonné d'avoir volé la drogue dans une salle des scellés ultrasécurisée dont il avait obtenu le code d'accès.

Les juges d'instruction ont suivi les réquisitions du parquet de Paris et demandé que le brigadier de 35 ans, qui a toujours nié les faits, soit jugé pour détournement de scellés par personne dépositaire de l'autorité publique, trafic de stupéfiants, blanchiment et tentative de blanchiment de ce trafic, a confirmé une source judiciaire.

400.000 euros retrouvés au domicile du brigadier mis en cause 

L'enquête a mis en lumière de nombreux éléments à charge à l'encontre du policier, "très bien noté" jusqu'à son arrestation le 2 août 2014, quelques jours après la découverte du vol.

Reconnu sur les images de vidéosurveillance, il disposait du code du coffre renfermant la clé du local à scellés, a coupé son téléphone au moment du vol et "désespérément tenté de se construire un alibi", relève le parquet dans son réquisitoire, daté du 18 novembre et dont l'AFP a eu connaissance.

"Les fortes sommes d'argent en espèces retrouvées en sa possession, puis à son domicile, et celles qu'il a laissé en garde à son entourage", évaluées au total à 400.000 euros, sont autant de "faisceaux d'indices", souligne le ministère public.

Christophe Rocancourt, "l'escroc des stars", impliqué dans l'affaire

Deux hommes soupçonnés d'avoir joué un rôle clé dans l'écoulement de la marchandise, d'une valeur estimée à deux millions d'euros à la revente et qui n'a jamais été retrouvée, ont également été renvoyés devant le tribunal: Farid Kharraki, 35 ans, interpellé en février après un an et demi de cavale et Moussa Bouzembrak, 32 ans, déjà condamné dans des affaires de stupéfiants. Ce dernier est en fuite et visé par un mandat d'arrêt.

L'épouse de Jonathan Guyot, son frère également policier, deux autres collègues ainsi que Christophe Rocancourt, connu comme "l'escroc des stars", ont également été renvoyés en correctionnelle. Christophe Rocancourt est suspecté d'avoir aidé Guyot, depuis la prison où ils se sont connus, à récupérer une partie de l'argent issu du vol de la cocaïne.

A.Mi avec AFP