BFMTV

Val-de-Marne: un "appel à victimes" lancé face à la recrudescence d'agressions visant les Asiatiques

En lançant cet appel à victimes, l'association Sécurité pour tous veut encourager les victimes à déposer plainte.

Le 16 avril dernier, à Choisy-le-roi, dans le Val-de-Marne, une femme d'origine chinoise sort de chez une amie vers 22 heures. Un homme surgit alors en scooter et tente de lui voler son sac.

"Il a tiré tellement fort sur mon sac que je suis tombée. J'ai perdu connaissance pendant deux minutes. C'était il y a un mois et demi. J'ai toujours mal au dos et j'ai peur de sortir dans la rue", témoigne la victime.

Des témoignages comme celui-ci, l'association Sécurité pour tous 94 en a reçu plusieurs dizaines depuis qu'elle a lancé un appel à victimes le 19 mai dernier, face à la recrudescence d'agressions visant les Asiatiques dans le Val-de-Marne. 

"Les agresseurs choisissent la victime parce qu'elle est Asiatique", affirme Soc Lam, avocat au barreau de Paris. "Les agresseurs pensent que les Asiatiques ont beaucoup d'espèces sur eux. Ce qui est complètement faux."

Encourager à déposer plainte

En lançant cet appel à victimes, l'association veut encourager les victimes à déposer plainte. "C'est important. Sans plainte, il n'y aura ni enquête ni procédure", explique Sun-Lay Tan, porte-parole du collectif sécurité pour tous 94. "Plus il y aura de plaintes, plus les agresseurs pourront être condamnés à la peine qu'ils méritent."

Si vous êtes concernés par cet appel à témoin, vous pouvez joindre le 01 47 18 35 70 ou envoyer un mail à johnny.dufosse@interieur.gouv.fr

Cyrielle Cabot