Une plainte déposée après la mort d'une petite fille de six mois victime d'une gastro-entérite

L'ambulance du Samu aurait mis plus d'une heure à arriver au domicile des parents - DIDIER PALLAGES / AFP
Le drame aurait-il pu être évité? C'est la question que posent à la justice les parents d'une petite fille de six mois, morte vendredi dernier d'une gastro-entérite à Montévrain, en Seine-et-Marne. Une semaine après, la famille endeuillée a décidé de porter plainte contre X et d'ordonner une autopsie du corps de l'enfant, rapporte France Bleu.
Selon les parents, le cas de leur nourrisson a révélé de graves dysfonctionnements à plusieurs niveaux de la prise en charge de sa maladie. Tout d'abord, de la part du personnel de la crèche de Seine-et-Marne où était inscrite la petite fille. L'établissement ne les aurait pas avisés de l'épidémie de gastro-entérite, pourtant en cours depuis début avril.
"Il ne l'a même pas pesée"
Puis de la part des médecins et services de secours. Début avril, alors que la petite fille présentait les premiers symptômes de la maladie, les parents disent avoir amené rapidement leur fillette au service pédiatrique le plus proche. Mais celui-ci étant surchargé, ils ont été contraints de se rabattre sur un médecin de ville, qui aurait examiné la petite de manière plus que sommaire.
"Il ne l'a même pas pesée! Alors que je lui disais qu'elle commençait à perdre du poids", s'insurge le père.
Le lendemain, alors que l'état de la petite fille se dégrade de minute en minute, la mère, "affolée", contacte le Samu qui assure envoyer une ambulance très rapidement. Mais une heure plus tard, les secours ne sont toujours pas là.
Le père, à son retour du travail, emmène lui-même sa petite à l'hôpital, mais trop tard. "J'ai dû mettre deux minutes pour arriver, l'hôpital est tout proche, j'ai roulé comme un fou, mais quand je suis arrivé, la petite était partie", déplore-t-il.
Une semaine après le drame, les parents veulent "savoir ce qu'il s'est passé". "Je ne comprends pas pourquoi l'ambulance est arrivée si tard (...) Ce n'est pas normal que ma fille n'ait pas été prise en charge", déclare le père. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête.