Une nuit d'Halloween marquée par les violences à Rennes et dans les Yvelines

Le calme est revenu vers 6 heures du matin dans le quartier de Villejean à Rennes. - AFP
La peur joyeuse d'Halloween s'est transformée en affrontements urbains. Des échauffourées ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Rennes et dans plusieurs villes des Yvelines.
Dans la cité bretonne, des poubelles et des voitures ont été incendiées dès le début de soirée avant qu'un retour au calme ne soit observé que vers 6 heures du matin. Les échauffourées ont débuté avec le caillassage d'une équipe de pompiers en intervention dans le quartier périphérique de Villejean, un quartier réputé sensible, décrit Ouest-France. Cette violence gratuite s'est poursuivie avec l'incendie de 13 poubelles mais également de trois véhicules, selon le recensement des pompiers.
Du mobilier urbain a également dégradé, notamment quand une cinquantaine de jeunes ont lancé des projectiles contre les abribus du quartier. Des effectifs policiers, dont ceux de la Brigade anti-criminalité (BAC), ont été déployés pour canaliser les dizaines de jeunes auteurs de ces violences et protéger les soldats du feu victimes également d'insultes.
Selon Le Parisien, plusieurs villes des Yvelines ont connu le même sort dans la nuit de lundi à mardi où les policiers ont été visés. Une bouteille, pouvant contenir de l'acide a été lancée dans la cour du commissariat de Conflans-Saint-Honorine, tandis que des fonctionnaires ont été visés par des jets de cocktails Molotov à Trappes et Meulan. Des containers poubelles ont été incendiés notamment dans une poubelle de Sartrouville. Un policier a été blessé à Carrière-sous-Possy par un jet de pierres. Des bus ont également été pris pour cible.