BFMTV
Police-Justice

Une autre stagiaire diffuse une vidéo de malades d'Alzheimer sur Snapchat

La lycéenne a filmé des malades et diffusé les images sur Snapchat alors qu'elle était en stage

La lycéenne a filmé des malades et diffusé les images sur Snapchat alors qu'elle était en stage - Philippe Huguen - AFP

Une élève d'un lycée professionnel de Bourges a été exclue après avoir diffusé des images de maltraitance de malades d'Alzheimer sur Snapchat. Quelques jours avant, trois lycéennes de Seine-et-Marne ont été mises en examen pour des actes similaires.

Pour la deuxième fois en quelques jours, un scandale de diffusion d’images de malades d’Alzheimer a éclaté. Une lycéenne de Bourges (Cher) a été exclue de son établissement en début de semaine après avoir réalisé une vidéo montrant des pensionnaires de l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Fussy. La jeune fille de 17 ans a ensuite diffusé ces images sur Snapchat. 

La vidéo mettait en scène "une auxiliaire de vie et deux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer" et était "accompagnée d’un smiley ‘pleure de rire’".

D'autres stagiaires mises en examen

D’autres élèves d’un lycée de Seine-et-Marne ont été poursuivies après avoir filmé et diffusé des images de maltraitance envers de malades d’Alzheimer. Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat aux personnes âgées avait dénoncé des "actes graves".

Sur ces images, les stagiaires qui se destinent à devenir auxiliaire de vie, infligeant des "tapes" ou encore des "pincements de nez" aux malades, selon une source proche du dossier. Au total, les jeunes filles ont diffusé 33 vidéos qui ont été visionnées plus de 340 fois. 

Les trois stagiaires ont été mises en examen pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée.

M.L.