BFMTV

Un Slovaque de 25 ans chute mortellement dans le massif du Mont-Blanc

L'homme a chuté d'environ 250 mètres

L'homme a chuté d'environ 250 mètres - Image d'illustration

La victime était accompagnée de deux autres alpinistes. Le groupe n'était pas encordé au moment de la chute.

Un alpiniste slovaque de 25 ans a fait une chute mortelle vendredi dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Le jeune homme a dévissé dans le secteur du Nid d'Aigle, et chuté sur environ 250 mètres de pente, en sautant une barre rocheuse. L'intervention pourtant rapide du PGHM et d'un hélicoptère de la gendarmerie n'a pas permis de le sauver.

Des conditions de progression "techniquement difficiles"

Il était avec deux camarades tchèques, que l'hélicoptère du PGHM a redescendus également, et qui étaient entendus par les gendarmes dans l'après-midi. Ils sont "traumatisés", a indiqué un gendarme. Le groupe n'était pas encordé au moment de la chute.

Ils avaient, semble-t-il, prévu d'achever l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale dans la journée de samedi, puisqu'ils étaient en possession d'une réservation au refuge du Goûter pour vendredi soir.

Les conditions de progression en ce début de saison d'alpinisme sont "techniquement difficiles", a-t-on expliqué au PGHM, avec des pentes encore recouvertes de neige plus ou moins dure et de glace.

Manon Fossat avec AFP