Un homme avec un râteau pris pour un homme armé: une école confinée pendant près d'une heure en Isère

Des élèves de l'école élémentaire Bonnevaine Zenatti à Marseille le 2 septembre 2024 (illustration) - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Fausse alerte. Ce mardi 24 juin au matin, à Saint-Just-Chaleyssin (Isère), des enfants scolarisés à l'école Pierre-Scize ont cru voir un individu armé d'un fusil, déclenchant le confinement de l'établissement. Il s'agissait en fait d'un homme jardinant, muni d'un râteau, a appris BFMTV.com auprès de l'Académie de Grenoble.
Dans la matinée, croyant voir un homme doté d'un fusil devant leur école, des enfants préviennent le personnel. Ni une, ni deux, par mesure de sécurité, le Plan particulier de mise en sûreté est déclenché, et l'école confine ses élèves à l'intérieur pendant près d'une heure.
En parallèle, la gendarmerie est appelée pour intervenir. Mais en arrivant sur place, les militaires constatent que seul un individu en train de jardiner, muni d'un râteau, est présent devant l'établissement.
Après des vérifications, la situation est donc rapidement revenue à la normale et le confinement a été levé, explique l'Académie de Grenoble.