Un faux commando militaire sème la panique dans un palace du Cap d'Antibes

Le palace Eden Roc, au Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes - Stéphane Danna/AFP
Grosse frayeur dans un palace de la Côte d’Azur. Un vrai-faux commando militaire a semé la panique vendredi après-midi en débarquant au niveau du ponton du palace Eden Roc, au Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
Six soldats sont arrivés par surprise à bord d'un bateau pneumatique, en tenue militaire et cagoulés, rapporte Var-Matin. Panique parmi les clients de l'hôtel de luxe, qui reçoit de nombreuses célébrités pendant le festival de Cannes et accueille des soirées prestigieuses.
"Des risques inconsidérés"
Après que l'un des six hommes présents à bord du bateau est descendu sur le ponton, la direction leur a demandé de quitter les lieux et "ceux-ci ont obtempéré", a précisé la préfecture.
Fausse alerte: il s'agissait en réalité du tournage d'un clip pour un site internet. Le pseudo-commando n'avait pas pris la peine de signaler le tournage ni d'adresser une demande d'autorisation.
Alertée, la gendarmerie maritime a pu intercepter l'équipage en mer, alors qu'il se dirigeait vers Cannes.
"On soulignera que ces mauvais plaisants ont pris pour eux-mêmes des risques inconsidérés quand bien même le site est situé à distance du dispositif de sécurité spécifique déployé à l'occasion du 69e Festival international du film de Cannes", a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes.
"Ils sont penauds"
Dans de telles circonstances, s'ils avaient accosté dans un lieu sensible, ils auraient pu se faire tirer dessus. "Ils n'ont pas mesuré ce qu'ils faisaient et aujourd'hui ils sont penauds", a précisé un représentant des autorités.
La préfecture, jugeant cette expédition "irresponsable dans le contexte actuel" d'état d'urgence, a par ailleurs précisé que les images tournées devant le palace "risquent de coûter cher à leurs auteurs".