BFMTV
Police-Justice

Un chef d’entreprise paie les amendes d’une femme verbalisée pour port du niqab

BFMTV

Un homme d'affaires français, Rachid Nekkaz, a payé lundi trois amendes de 68 euros dressées à l'encontre une femme pour port illégal du voile intégral dans la rue à Guebwiller (Haut-Rhin), afin de dénoncer la loi de 2010 qu'il juge "liberticide".

La jeune femme, une Française née à Blida (Algérie) et âgée de 29 ans avait été verbalisée en vertu de la loi du 11 octobre 2010 qui interdit "une tenue destinée à la dissimulation du visage dans un espace public" à proximité de son domicile.

A sa sortie du tribunal de Colmar, le chef d'entreprise, qui a fait fortune dans les nouvelles technologies et l'immobilier, et se dit "musulman laïque", a dénoncé "l'acharnement" de la justice à l'encontre de la jeune femme.

M. Nekkaz se dit "opposé à titre personnel" au port du voile intégral, mais favorable à une interdiction dans les "lieux publics fermés" (administrations, banques...). Il ne souhaite pas l'abrogation de la loi de 2010 mais sa modification pour "permettre à ces femmes de circuler librement dans la rue".