BFMTV
Police-Justice

Un an de prison requis contre un automobiliste flashé 94 fois

Une BMX X6

Une BMX X6 - -

Le chef d'entreprise de 40 ans aimait rouler pied au plancher... Le parquet de Versailles a requis contre lui un an de prison. Il arrivait au prévenu de conduire 150 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Un an de prison et trois ans de suspension de permis : c'est ainsi que le parquet de Versailles a voulu rappeler à un homme qu'au volant de sa BMW X6, il ne se trouvait pas dans le baquet d'une Formule 1.

Ce gérant d'une société de fruits et légumes comparaissait, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Versailles pour pas moins de 94 excès de vitesse entre 2011 et 2012. Dans neuf cas, avec plus de 180 au compteur sur des portions limitées à 70 km/heures.

A 235 km/h au lieu de 70

Record battu le jour du Nouvel An, alors que le prévenu ramenait son fils d'une dizaine d'années de son domicile de Rouen chez son ex-femme dans l'Essonne : le 4x4 a été flashé à 235 km/heures au lieu des 70 autorisés.

En état de récidive, l'homme a toutefois contesté à la barre être l'auteur de l'ensemble des infractions. Selon lui, la BMW était régulièrement utilisée par des collaborateurs ou par des proches.

Un argument qui a laissé sceptique la présidente. "Les excès de vitesse ont toujours eu lieu le jour où il doit aller chercher son fils..."

Immatriculé au Luxembourg

A la barre comme témoin, la compagne actuelle du prévenu, une jeune femme blonde de 29 ans, a reconnu conduire "de temps en temps" les différents véhicules de celui-ci. Sans parvenir à préciser si elle était la conductrice au moment où la BMW a été flashée : "Je l'accompagne très souvent quand il amène son fils à Paris..."

Dans son réquisitoire, le magistrat du parquet a toutefois relevé que la voiture était immatriculée dans le Luxembourg - une "sorte de garantie d'impunité", pour le procureur, pour qui le prévenu était tout à fait conscient de transgresser la loi.

Le jugement a été mis en délibéré au 18 janvier.