Téléphone au volant: le préfet des Landes veut imposer une suspension du permis de conduire en cas d'infraction

Un homme avec un téléphone au volant (image d'illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La préfecture des Landes souhaite durcir les sanctions contre l'usage du téléphone au volant. À partir du début du mois de novembre, le préfet pourra "prononcer la suspension du permis de conduire" si un conducteur est aperçu avec son téléphone, a-t-il annoncé, sur X, ce vendredi 12 septembre, évoquant une "expérimentation".
Cette sanction va être précédée d'une première phase dite pédagogique en octobre durant laquelle "les forces de sécurité avertiront les contrevenants et les inviteront à changer leur comportement au volant afin de préserver la sécurité de tous".
La phase de sanction sera déclenchée par la suite "au vu des résultats et si les comportements n'évoluent pas" alors que la préfecture annonce que les chiffres de l'accidentalité dans les Landes restent "préoccupants".
135 euros d'amende et 3 points retirés
À ce jour, l'usage d'un téléphone portable au volant est interdit et est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire, indique la Sécurité routière.
L'utilisation du smartphone au volant (ou au guidon) n'a cessé de progresser pour se stabiliser à un niveau record depuis deux ans: 80% des automobilistes reconnaissent utiliser leur portable sur la route, selon le dernier baromètre de la prévention routière daté de 2024.