BFMTV

Seine-et-Marne: plusieurs blessés dont deux graves après une explosion sur un site industriel

Au moins deux personnes sont gravement blessées après une explosion qui s'est produite ce mercredi dans une entreprise en Seine-et-Marne.

Un incident industriel s'est produit dans une entreprise située à Samois-sur-Seine ce mercredi matin, aux alentours de 9h10. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, 14 personnes ont été blessées dont deux grièvement. L'une d'entre elle a été héliportée. 150 personnes ont par ailleurs été évacuées.

D'après les pompiers, une explosion s'est produite et une réaction chimique violente a dégagé des résidus liquides et des vapeurs dans ce site, qui abrite selon la préfecture "un laboratoire de recherche dédié au développement de matériaux vitraux, cristallins et polymères." Le secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale évoque "l'explosion d'une bonbonne d'acide".

"Il n'y a aucun risque pour la population"

"Tout est confiné, il n'y a aucun risque pour la population", a précisé le syndicaliste. La préfecture a confirmé une "projection de produits chimiques circonscrite à l'unité". Les autorités appellent à éviter la zone pour laisser les services de secours intervenir. 

Une enquête est en cours par le parquet de Fontainebleau, en lien avec les services en charge de l’inspection du travail et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Energie et de l’Environnement.