Seine-et-Marne: à contresens sur l'autoroute, ils jettent une caisse de vodka sur la police

- - Illustration Archives AFP
Quatre personnes qui venaient de dérober une cargaison de bouteilles de vodka en Seine-et-Marne ont tenté d'échapper à la police en prenant l'autoroute à contresens et en jetant une caisse sur la chaussée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Mardi, peu avant 02h00, un chauffeur de poids lourd qui sommeillait sur l'aire d'autoroute de Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne) s'est aperçu que des individus étaient occupés à vider son chargement contenant 40 caisses de vodka, a raconté cette source.
Deux des quatre fugitifs interpellés
Prévenue par le chauffeur, la police s'est rapidement rendue sur les lieux et une course-poursuite s'est engagée avec les quatre malfaiteurs, qui se trouvaient à bord de deux voitures. Pour tenter de semer les effectifs de la brigade anti-criminalité, ils n'ont pas hésité à prendre l'autoroute A4 à contresens puis, selon cette source, ont tenté de provoquer un accident en lançant une caisse sur l'un des véhicules de police qui les poursuivaient.
La police a finalement réussi à interpeller deux des quatre fuyards en contraignant une voiture à s'arrêter. Les autres ont pris la fuite, en voiture et à pied. Pendant la garde à vue des deux interpellés, dont l'un est connu pour des faits similaires, les enquêteurs ont acquis la conviction qu'ils avaient "affaire à une équipe spécialisée dans les vols de fret", a expliqué à l'AFP Emmanuel Dupic, procureur-adjoint de Meaux.
Le parquet a ouvert mercredi une information judiciaire pour défaut de permis, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui et vol de fret depuis début janvier. Il a annoncé son intention de requérir le placement en détention des deux gardés à vue, qui sont âgés de 20 ans et résident à Chelles, en Seine-et-Marne.