BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: à contresens sur l'autoroute, ils jettent une caisse de vodka sur la police

-

- - Illustration Archives AFP

Deux personnes ont été interpellés pour vol de fret. Après leur méfait, ils se sont engagés dans une course poursuite avec la police, au cours de laquelle ils ont jetés une caisse de vodka vers une voiture de police.

Quatre personnes qui venaient de dérober une cargaison de bouteilles de vodka en Seine-et-Marne ont tenté d'échapper à la police en prenant l'autoroute à contresens et en jetant une caisse sur la chaussée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Mardi, peu avant 02h00, un chauffeur de poids lourd qui sommeillait sur l'aire d'autoroute de Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne) s'est aperçu que des individus étaient occupés à vider son chargement contenant 40 caisses de vodka, a raconté cette source. 

Deux des quatre fugitifs interpellés

Prévenue par le chauffeur, la police s'est rapidement rendue sur les lieux et une course-poursuite s'est engagée avec les quatre malfaiteurs, qui se trouvaient à bord de deux voitures. Pour tenter de semer les effectifs de la brigade anti-criminalité, ils n'ont pas hésité à prendre l'autoroute A4 à contresens puis, selon cette source, ont tenté de provoquer un accident en lançant une caisse sur l'un des véhicules de police qui les poursuivaient. 

La police a finalement réussi à interpeller deux des quatre fuyards en contraignant une voiture à s'arrêter. Les autres ont pris la fuite, en voiture et à pied. Pendant la garde à vue des deux interpellés, dont l'un est connu pour des faits similaires, les enquêteurs ont acquis la conviction qu'ils avaient "affaire à une équipe spécialisée dans les vols de fret", a expliqué à l'AFP Emmanuel Dupic, procureur-adjoint de Meaux. 

Le parquet a ouvert mercredi une information judiciaire pour défaut de permis, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui et vol de fret depuis début janvier. Il a annoncé son intention de requérir le placement en détention des deux gardés à vue, qui sont âgés de 20 ans et résident à Chelles, en Seine-et-Marne. 

G.D. avec AFP