BFMTV
Police-Justice

Sécurité: deux tiers des enfants sont mal attachés en voiture

placeholder video
Selon une enquête menée par l'association Prévention Routière, deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus en voiture. 4% d'entre eux ne seraient même pas attachés du tout.

Les parents sont souvent formels: dans leur voiture, leurs enfants sont en sécurité. Pourtant, une enquête menée sur près de 500 enfants et plus de 300 véhicules à l’arrêt par l’association Prévention routière, le Laboratoire d’Accidentologie et Bébé Confort, révèle que deux tiers des enfants y sont mal attachés.

En juillet 2015, 35 enquêteurs ont donc sillonné 6 grandes villes et observé le comportement des parents à l’égard des enfants les accompagnants dans leur véhicule. Bilan: 4% des enfants, qui devraient être équipés d’un dispositif adapté jusqu’à leur dixième anniversaire, voyagent librement sans être attachés, selon eux. 

Enfin, 17 % sont bien attachés mais "pas dans un siège adapté à leur taille ou morphologie". Et quand les parents ont donné le bon siège à leurs bambins, 48% d’entre eux se retrouvent mal installés.

Des ceintures mal ajustées

Dans le fond, tous pensent bien faire et n’ont pas conscience de leur erreur. Parmi les plus fréquentes, la tension insuffisante du harnais. Exemple: lorsqu'il fait froid et que l'enfant porte un anorak, les parents allongent ce harnais pour qu'il s'adapte. Seulement voilà, la plupart oublient de le raccourcir lorsque le temps est plus clément et que l'épaisseur des vêtements diminue.

"En cas de choc, même à 50km/h en ville, le passager devient un véritable projectile. Son poids est décuplé. De fait, il risque d’être éjecté et de cogner un autre passager (...) Les dégâts peuvent être extrêmement graves", rappelle Céline Kastner, membre de l’Automobile Club de Strasbourg

-
- © BFMTV

340 enfants impliqués dans des accidents chaque semaine

Autre inquiétude pour les observateurs, la position dos à la route recommandée pour les enfants de moins de 15 mois. La moitié des jeunes enfants observés se trouvait face à la route. Certains parents oublient également de désactiver les airbags frontaux ce qui peut conduire à un étouffement.

Chaque semaine, 340 enfants sont impliqués comme passagers dans des accidents de la circulation, rappelle la Prévention routière. Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse s’ils étaient correctement harnachés.

P. P. avec Thibaud Cheminant et Kevin Drouant