Roubaix: 4 policiers sauvent de la noyade l'homme qui les fuyait

Le fuyard a vivement remercié les policiers. - AFP
"Ça fait 20 ans que je suis dans la police, c'est la première fois que cela m'arrive", s'amuse Boris, policier à la Brigade anti-criminalité de Roubaix. Dans la nuit de mercredi à jeudi, avec trois collègues, ils ont secouru un homme dont le véhicule venait de tomber dans un canal de la ville.
La scène se déroule vers 1h30 rue Kellermann. Une patrouille de la BAC prend en chasse un véhicule Peugeot 308 roulant à 130 km/h. Pourchassé, cette voiture et son occupant finissent leur course dans le canal de Roubaix.
"On a entendu des cris", raconte le policier. "J'ai retiré mon ceinturon et j'ai plongé directement. L'eau était froide, ça m'a donné un petit coup de fouet."
Pris de panique
Le policier arrive, en premier, à hauteur du véhicule, déjà bien immergé, qui se trouve à 5 mètres de la berge. Avec sa lampe torche, il tente en vain de briser la vitre du conducteur. "L'occupant criait 'Aidez-moi, aidez-moi'", poursuit le membre de la BAC. Arrive alors un de ses collègues. Les deux fonctionnaires parviennent en forçant à ouvrir la portière et à en extraire le conducteur.
"En mois de 4 minutes, la voiture était sous l'eau et nous aurions rien pu faire", estime le policier de la BAC.
L'homme est alors dirigé vers la berge où deux autres policiers l'attendent. Mais pris de panique, le conducteur commence à se noyer. Un troisième fonctionnaire saute alors à l'eau, mais face à un homme dans un état de peur extrême, il est attiré vers le fond. Le quatrième policier se jette alors dans l'eau glacée et parvient à ramener les deux hommes jusqu'au bord. Sorti de l'eau, le fuyard va chaleureusement remercier les quatre policiers, trois gardiens de la paix de la BAC et un adjoint de sécurité.