BFMTV

Pyrénées-Orientales: un octogénaire distribuait de fausses contraventions

Une contravention - Image d'illustration

Une contravention - Image d'illustration - DAMIEN MEYER / AFP

Le retraité a finalement reçu la visite de vrais policiers.

Jean-Claude, 80 ans, est excédé. Cet habitant de la station balnéaire de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, enrage de ne plus pouvoir se garer dans son quartier, en raison des automobilistes de plus en plus nombreux à y stationner, et des policiers municipaux de moins en moins présents. Décidé à se "venger", rapporte France Bleu, ce retraité déposait lui-même de fausses contraventions sur le pare-brise des véhicules stationnés dans sa rue et aux alentours.

Ce qui aurait pu rester une simple "blague" a pris une tournure bien plus sérieuse: de nombreux automobilistes persuadés d’avoir été réellement verbalisés sont allés se plaindre auprès de la police, détaille France Bleu. En effet, les fausses contraventions avertissaient leurs destinataires qu'ils recevraient une amende dans les prochains jours. Les papiers étaient également siglés du logo de la République française, ce qui est illégal.

Grâce aux caméras de vidéosurveillance, les policiers ont pu retrouver le faussaire. Ce dernier, qui semble parfaitement assumer ses actes, a été bon pour une leçon de morale de la part des officiers de police.

Hugo Septier