BFMTV
Police-Justice

Prostitution: ces locations Airbnb qui servent de lieux de passe

placeholder video
A Fréjus, dans le Var, un gestionnaire de locations saisonnières se bat contre les réseaux de prostitution qui utilisent des logements Airbnb pour servir de lieux de rencontres pour du sexe tarifé.

Après les dégradations, les fêtes sauvages et les punaises de lit, une nouvelle hantise vient s'ajouter pour les propriétaires qui mettent leur logement sur les plateformes de location saisonnière: la prostitution. BFMTV est parti à la rencontre d'un gestionnaire de locations saisonnières à Fréjus, dans le Var.

Celui-ci raconte que lorsqu'il accepte la demande de réservation d'une jeune femme sur Airbnb, il n'imaginait pas que cet appartement servirait de lieu de rencontre pour des passes tarifées.

"J'ai pris soin, bien évidemment, avant d'accepter de lire ses commentaires et les commentaires sont tous élogieux", explique-t-il.

Pourtant, à la remise des clés, l'attitude de la locataire éveille ses soupçons. Il confond son numéro de téléphone sur des sites de prostitution. Et là surprise, Il tombe effectivement sur un profil.

Airbnb refuse le remboursement

Mais Airbnb ne veut rien entendre. Ce gestionnaire raconte qu'Airbnb lui a répondu: "Vous pouvez annuler la réservation mais on ne vous payera pas. Et en plus de cela vous aurez les pénalités financières de refus de location".

Sur les deux derniers mois, il estime qu'environ 10% des clients qui lui sont adressés par Airbnb sont des travailleuses du sexe. Dégradations multiples, problèmes avec le voisinage, ces réservations sont devenues la hantise de ce gestionnaire de location mais aussi des propriétaires de la résidence. Une main courante a été déposée.

D.L.