BFMTV
Police-Justice

Policiers brûlés à Viry-Châtillon en 2016: 13 suspects renvoyés aux assises

-

- - -

En 2016, un groupe de jeune encagoulés et armés avait pris d'assaut deux véhicules de police.

Ils sont accusés d'avoir gravement brûlé deux policiers avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, en 2016: 13 des 17 mis en examen dans cette affaire ont été renvoyés devant les assises. 

Les juges d'instruction ont suivi les réquisitions du parquet. Ils ont ordonné un procès pour 13 suspects - dont trois mineurs au moment des faits - et tous comparaîtront devant la cour d'assises des mineurs. Certains avocats ont déjà fait appel de cette décision. Les quatre autres mis en examen ont bénéficié d'un non-lieu, fautes de charges suffisantes.

Retentissement chez les forces de l'ordre

Le 8 octobre 2016, deux véhicules de police avaient été pris d'assaut par un groupe d'individus cagoulés et munis de 13 cocktails Molotov, dans le quartier de la Grande-Borne à Viry-Châtillon, en Essonne. L'équipe de policiers protégeait une caméra de surveillance près du "carrefour du Fournil", récemment installée pour lutter contre les vols avec violences régulièrement commis sur les automobilistes au feu rouge. Leurs deux véhicules s'étaient embrasés, deux policiers avaient été grièvement brûlés et deux autres légèrement blessés.

Cette attaque avait eu un immense retentissement chez les forces de l'ordre, qui avaient manifesté pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail en dépit de leur droit de réserve.

la rédaction avec AFP