BFMTV

Policier filmé en train de faire un croche-pied à une manifestante à Toulouse: une enquête ouverte

Le policier filmé en train de faire un croche-pied à un homme interpellé lors de la manifestation du 9 janvier 2020 à Toulouse.

Le policier filmé en train de faire un croche-pied à un homme interpellé lors de la manifestation du 9 janvier 2020 à Toulouse. - Capture d'écran Youtube

Un policier a été filmé en train de faire un croche-pied à une manifestante, jeudi dernier à Toulouse, la faisant tomber violemment au sol. Une enquête judiciaire a été ouverte.

INFO BFMTV - Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Toulouse à propos du croche-pied d'un policier filmé lors de la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier à Toulouse, a-t-on appris ce mardi, confirmant une information de LCI.

Cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un policier faire un croche-pied à une manifestante à Toulouse, de manière à la faire tomber brutalement au sol. Ce fonctionnaire de police a été identifié, selon LCI.

Lors de ses voeux à la police nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé les forces de l'ordre au devoir d'"exemplarité" et à leur "éthique", en faisant référence à cette séquence. "C'est l'honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police", avait-il déclaré.

Ces images s'ajoutent à de récentes violences commises par des policiers lors des manifestations contre les retraites et à la mort de Cédric Chouviat, un livreur, à Paris, intervenue après un contrôle routier controversé lors duquel il a été plaqué au sol, casque sur la tête, par plusieurs policiers.

Sarah Lou Cohen avec Jeanne Bulant