BFMTV

Violences policières: Macron demande des "propositions" pour "améliorer la déontologie"

Emmanuel Macron a affirmé attendre du ministre de l'Intérieur des propositions "concrètes" concernant la déontologie des forces de l'ordre.

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "des propositions claires pour améliorer la déontologie" parmi les forces de l'ordre, a indiqué le président à Pau ce mardi, alors que la police fait face à de nouvelles accusations de violence.

"Des comportements qui ne sont pas acceptables ont été ou vus ou pointés", a-t-il justifié, tout en déplorant également "la violence et le nihilisme politique" qu'expriment selon lui certains manifestants.

Emmanuel Macron a aussi souligné que ce sujet ne doit pas cacher la "violence profonde présente dans nos sociétés", dont les forces de l'ordre seraient les "premières victimes".

"J'attends de nos policiers et de nos gendarmes la plus grande déontologie. J'ai demandé au ministre de l'intérieur de me faire des propositions très concrètes. Il y a eu très clairement des images, il y a des affaires aujourd'hui sur lesquelles je ne veux pas me prononcer, elles sont devant la justice", a ajouté le chef de l'Etat.

dossier :

Emmanuel Macron

J. G. avec AFP