BFMTV

Pédophilie: un ancien prêtre condamné à 2 ans ferme, l'ancien évêque d'Orléans à 8 mois avec sursis

L'ancien prêtre d'Orléans était poursuivi pour agressions sexuelles sur mineur.

L'ancien prêtre d'Orléans était poursuivi pour agressions sexuelles sur mineur. - Guillaume Souvant - AFP

Le prêtre Pierre de Castelet était poursuivi pour des agressions sexuelles commises sur des mineurs dans les années 1990. Une fois informé, Mgr André Fort avait couvert les dérives de son abbé.

Le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné ce jeudi l'ancien prêtre d'Orléans, Pierre de Castelet à 3 ans de prison dont un avec sursis pour agressions sexuelles sur mineur. Son supérieur, l'ancien évêque Mgr André Fort est quant à lui condamné à la peine de huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements du religieux.

Pierre de Castelet, 69 ans, était poursuivi pour avoir abusé d'une dizaine de mineurs, sous prétexte d'examens médicaux, lors d'un camp de vacances en 1993. L'ancien évêque d'Orléans, informé par l'une des victimes en 2008, n'avait pas prévenu la justice.

Lors du procès, le prévenu avait reconnu les faits, expliquant avoir été, à l'époque, "demandeur d'affection". Le procureur de la République, Nicolas Bessone, avait demandé au tribunal de rendre un jugement capable de provoquer un électrochoc au sein de l'Église, face au silence de certains membres de l'institution. 

E.P. avec AFP