BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: une cagnotte pour financer les funérailles de Yanis

La gendarmerie enquête non loin du cabanon où a été retrouvé Yanis

La gendarmerie enquête non loin du cabanon où a été retrouvé Yanis - DENIS CHARLET / AFP

Plus de 7.200 euros ont été récoltés en 48 heures. Ce garçon âgé de 5 ans a été retrouvé mort dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février non loin d'un canal à Ayre-sur-Lys dans le Pas-de-Calais.

Une cagnotte lancée mardi 7 février sur internet a permis de récolter en 48 heures plus de 7.200 euros pour les obsèques de Yanis. Ce garçon âgé de 5 ans a été retrouvé mort dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février non loin d'un canal à Ayre-sur-Lys (Pas-de-Calais). Il aurait succombé à une punition infligée par son beau-père.

Ce sont deux membres de la famille de Yanis, son oncle et sa tante, qui ont pris l'initiative de cette cagnotte. Leur objectif, assurent-ils, n'est "pas de récolter une grosse somme" mais de faire "un geste [...] en sa mémoire." Pour l'heure, 439 personnes ont participé. 101 messages ont été laissés pour rendre hommage au garçonnet. Comme le signale FranceInfo, une page Facebook a aussi été créée. 

Le beau-père et la mère de Yanis ont été mis en examen. Le premier est poursuivi pour "crime et homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité". Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La mère de l'enfant a quant à elle été mise en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit". Elle risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

J.L.