BFMTV

Pas-de-Calais: des enfants frappés par la foudre sur un terrain de foot

L'accident s'est produit sur un terrain de foot de Saint-Nicolas-lez-Arras, dans le Pas-de-Calais, lors de l'entraînement d'une équipe des 13-15 ans.

Trois enfants entre 13 et 14 ans ont été touchés par la foudre ce mardi après-midi, alors que 9 départements du nord de la France se trouvaient en alerte orange à cause des orages. L'équipe de foot était en train de s'entraîner lorsque la foudre a frappé le terrain vers 18h30. 

"Un groupe de 25 jeunes entre 13 et 15 ans faisait un entraînement au stade de la Scarpe à Saint-Nicolas-Lez-Arras et sur les coups de 18h, 18h25, un énorme boum a été entendu par tout le monde. Les jeunes se sont accroupis sur le stade, et malheureusement, deux enfants sont restés couchés et il a fallu s'en occuper immédiatement", a raconté sur notre antenne Alain Cayet, le maire de la commune. 

Un adolescent victime d'un arrêt cardiaque

La mère d'un des enfants, ancienne infirmière, a pu tout de suite prodiguer les premiers soins avant l'arrivée des secours, a précisé l'élu. De nombreux véhicules de police, de SAMU et de pompiers sont encore sur place ce mardi soir. Le préfet s'est également rendu sur place. 

Selon nos informations, l'un des enfants a été particulièrement touché et a dû être réanimé pendant une vingtaine de minutes. Il a été transporté vers l'hôpital de Lille dans un état jugé préoccupant. 

Une source médicale du centre hospitalier a précisé à l'AFP qu'un des jeunes "a été victime d'un arrêt cardiaque, a été réanimé par le SAMU d'Arras, puis transféré à Lille en réanimation pédiatrique", et "son pronostic vital est engagé".

"Les enfants sont choqués"

Un autre jeune, "est sérieusement blessé" mais "dans un état stationnaire", a ajouté la préfecture. Également transféré au CHRU de Lille, "il est actuellement aux urgences pédiatriques mais son état n'inspire pas d'inquiétudes", a-t-on précisé au sein de l'hôpital.

La majorité de l'équipe a été prise en charge à l'hôpital d'Arras pour des examens complémentaires. Selon nos informations, 8 adolescents sont en urgence relative.

"Les enfants sont choqués, comme tous les gens qui sont arrivés tout de suite sur le terrain. Une cellule psychologique a été mise en place au centre hospitalier", a confirmé Alain Cayet.

Météo France avait placé mardi les cinq départements de la région Hauts-de-France en vigilance orange "en raison d'un épisode orageux avec grêle et violentes rafales de vent", à compter de 16 heures et jusqu'à 22 heures. 

Lionel Top avec Liv Audigane