BFMTV
Police-Justice

Parti pour faire le jihad en Syrie, un ado français est intercepté en Turquie

Le père de l'un des deux adolescents toulousains partis faire la guerre en Syrie au micro de BFMTV, le 17 janvier 2014.

Le père de l'un des deux adolescents toulousains partis faire la guerre en Syrie au micro de BFMTV, le 17 janvier 2014. - -

Le 6 janvier dernier, deux lycéens toulousains de 15 ans quittaient la France pour rejoindre un groupe islamiste armé en Syrie. Les deux adolescents étaient partis par leurs propres moyens en passant par la Turquie.

Pour l'heure, on ignore dans quelles circonstances le jeune homme a été récupéré. Selon une source proche du dossier, l'un des deux adolescents toulousains partis début janvier faire le jihad en Syrie a été récupéré en Turquie. Le jeune homme d'une quinzaine d'années devrait rentrer prochainement en France. On est sans nouvelles de l'autre adolescent avec lequel il était parti.

Partis le 6 janvier

Le 6 janvier dernier, en ce jour de rentrée des vacances de Noël, le lycée avait appelé le père de l'un de ces deux jeunes garçons pour lui dire que son fils ne s'était pas présenté en cours de seconde générale. Les deux copains de 15 et 16 ans étaient partis le 6 janvier avec l'intention de rejoindre en Syrie ces jeunes Français qui se battent avec les jihadistes.

Presque deux semaines après leur départ, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, indiquait que les deux adolescents étaient sans doute encore en Turquie par où ils comptaient transiter pour gagner la Syrie. Le ministre promettait de tout faire pour les retrouver.

C.P. avec AFP