BFMTV

Paris: un duo de faux policiers pris la main dans le sac

Commissariat de police. (Photo d'illustration)

Commissariat de police. (Photo d'illustration) - IROZ GAIZKA / AFP

Dans l'ouest parisien, les vols de ce type, dits "à la fausse qualité", sont en pleine recrudescence.

Deux individus ont été interpellés vendredi soir dans le XVIe arrondissement de Paris. Ils étaient en train de tenter d'extorquer un conducteur, grossièrement déguisés en policiers, signale Le Parisien.

La scène a lieu vendredi peu après 21h00, sur la très chic avenue Kléber, qui relie les places Charles-de-Gaulle et du Trocadéro. Les policiers en patrouille remarquent alors deux individus en train d'effectuer un simulacre de contrôle routier. Le gyrophare daté planté sur leur véhicule ainsi que le brassard "de grossière facture" qu'ils arborent leur mettent la puce à l'oreille.

Après vérification, ils découvrent également que la plaque d'immatriculation de la voiture n'est pas une plaque de police. 

Un "kit police très complet"

Une fois la brigade anti-criminalité (BAC) arrivée en renfort, la police, la vraie, a pu interpeller les malfrats, qui avaient entre temps réalisé un deuxième faux contrôle. Dans leur Clio, les forces de l'ordre ont découvert un "kit police très complet: fausses cartes tricolores, pistolet factice, arme de poing, taser, paire de menottes, gyrophare, talkies-walkies et brassards police...".

Dans l'ouest parisien, les vols de ce type, dits "à la fausse qualité", sont en pleine recrudescence. Le mode opératoire est toujours le même: le voleur, qui se fait passer pour un policier, un agent EDF ou un plombier, prétexte un motif fallacieux pour s'introduire au domicile de la victime ou contrôler sa voiture. Les voleurs prennent souvent pour cibles des personnes retraitées, considérées comme vulnérables. 

Claire Rodineau