Antisémitisme: l'influenceuse interpellée pour apologie du terrorisme sera jugée le 22 novembre

Une influenceuse qui avait ironisé sur les attaques du Hamas en Israël sera jugée le 22 novembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris, a appris BFMTV. Elle avait été placée en garde à vue jeudi pour "apologie du terrorisme utilisant un service de communication au public en ligne" et "provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Elle devait être jugée en comparution immédiate avant que son procès ne soit renvoyé.
L'influenceuse est placée sous contrôle judiciaire avec une obligation de pointer chaque semaine au commissariat à partir de lundi 13 novembre, comme l’a demandé le parquet.
En cause, une vidéo postée sur le réseau social Instagram où la jeune femme avait ironisé sur les crimes commis par le Hamas lors de son attaque en Israël, en réagissant aux rumeurs - non confirmées à ce stade - d'un bébé placé dans un four.
"L’histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question s’ils ont mis du sel, du poivre... S’ils ont mis du thym?", avait-elle déclaré. Elle encourt jusqu'à sept ans de prison de 100.000 euros d'amende.
Des faits non confirmés
Dans la vidéo, on pouvait aussi entendre une jeune personne parler hors-champ d'un "gigot de bébé" avec "des frites" et "du ketchup". Le 3 novembre dernier, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, notamment après des dizaines de signalements émis sur la plateforme Pharos.
Cette vidéo a été signalée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris, notamment par la Licra, Avocats sans frontières et des députés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait aussi annoncé vendredi dernier avoir saisi la justice.
De son côté, l'ambassade d'Israël en France avait condamné "avec la plus grande fermeté, les immondes propos négationnistes et antisémites" tenus par l'influenceuse.
Après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, des informations faisant état d'un bébé israélien placé dans un four, d'abord rapportée par un secouriste israélien, a fait l'objet de nombreuses affirmations contradictoires. Aucune source officielle n'a confirmé ces faits.