Orly: un jeune homme à scooter tué lors d'un contrôle de police

- - Philippe HUGUEN / AFP
Un jeune homme à scooter a trouvé la mort accidentellement ce mardi matin à Orly (Val-de-Marne) alors qu'il tentait de prendre la fuite pour échapper à un contrôle de police, selon une information d'Europe 1.
Aux alentours de 5 heures du matin, les policiers, en patrouille, remarquent la présence de trois scooters adoptant des conduites imprudentes sur la route. L'un des agents profite d'un feu rouge pour s'approcher de l'un des jeunes conducteurs et "lui poser quelques questions", relate le parquet de Créteil.
Mais, loin de coopérer, le pilote au contraire appuie sur l'accélérateur et prend la fuite. Les policiers l'auraient alors suivi sur quelques mètres avant de découvrir, un peu plus loin, le jeune homme gisant au sol, grièvement blessé. Malgré un massage cardiaque immédiatement prodigué par les fonctionnaires, le jeune automobiliste a succombé sur place à ses blessures.
Un choc contre un panneau de signalisation
Selon le parquet toujours, le jeune motocycliste est mort dans sa fuite, en heurtant une voiture qui était stationnée là. Selon Europe 1, il s'agirait plutôt d'un panneau de signalisation. Plusieurs témoignages cités par la radio semblent en tout cas accréditer la version selon laquelle il n'y aurait pas eu de collision entre le véhicule de police et le scooter.
Par ailleurs, d'après une source policière citée par l'AFP, le scooter que conduisait le jeune homme était un véhicule volé.
Pour éclaircir les circonstances du drame, deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée à la police spécialisée dans les accidents de la route à Paris, l'autre à l'IGPN, la police des polices.