BFMTV
Police-Justice

Orléans: avocats recherchent juge désespérément... sur leboncoin

Des dossiers empilés lors d'un procès (illustration)

Des dossiers empilés lors d'un procès (illustration) - -

Le Barreau des avocats d'Orléans pousse un coup de gueule original en postant sur Internet une petite annonce: "Urgent: cherche JAF au TGI d'Orléans". Les candidats sont invités à contacter directement Christiane Taubira.

Afin de protester ironiquement contre l'engorgement de leur Tribunal de grande instance (TGI), les avocats d'Orléans ont déposé lundi sur leboncoin.fr une annonce destinée à recruter... un juge aux affaires familiales (Jaf).

Sous le titre "Urgent: cherche JAF au TGI d'Orléans", le Barreau des avocats vante dans son annonce les charmes du "magnifique Palais de Justice", qui sera "ravi de vous accueillir" pour ce poste "à pourvoir immédiatement et sans délai". L'annonce a finalement été désactivée mardi en milieu de matinée.

100 décisions de justice en attente

Parmi les missions que l'heureux élu devra remplir, l'annonce lui demande d'absorber "un léger retard de près de 100 décisions en attente d'être rendues depuis le mois de novembre 2013 impliquant au moins 200 justiciables et autant d'enfants".

Il devra aussi "audiencer et statuer sur les requêtes déposées depuis des mois et non encore traitées", stipule le texte déposé sur le site de petites annonces en ligne.

Les candidats sont invités à "prendre attache le plus rapidement possible uniquement avec Mme la Garde des Sceaux" Christiane Taubira, conclut l'annonce volontairement fantaisiste du Barreau.

A. D. avec AFP