BFMTV

Nuage de fumée au Havre: "sans gravité"

Photo témoin de la fumée noire visible à la raffinerie Total au Havre.

Photo témoin de la fumée noire visible à la raffinerie Total au Havre. - -

Plus de peur que de mal, jeudi soir au Havre, pour les riverains témoins d'une épaisse fumée noire provenant d'une raffinerie Total.

Les riverains, inquiets, ont été nombreux à téléphoner aux pompiers, indique 76actu.fr. Mais le nuage de fumée noire, visible à plusieurs kilomètres à la ronde et qui s'est échappé pendant environ deux heures d'une cheminée de la raffinerie Total à Gonfreville-l'Orcher, ce jeudi soir, près du Havre, ne serait pas dangereux, selon la préfecture de Seine-Maritime.

"Visuellement pas agréable", mais "sans danger"

Il est lié à un incident "sans gravité pour l'installation ou les personnes". La préfecture a confirmé l'émission d'un "gros panache de fumée noire". Il s'agissait d'un dysfonctionnement d'une chaudière qui a provoqué "une coloration non toxique mais assez spectaculaire" des fumées.

Total a publié un communiqué dans la soirée pour expliquer que l'incident n'a pas provoqué "de problème de sécurité, ni de pollution au delà de l’aspect visuel", indique Paris Normandie.

Une absence de toxicité que confirme Gérard Roussel, directeur de l'usine Total Petrochemicals, au micro de BFMTV.

Les services de la préfecture ont expliqué avoir été en contact avec l'entreprise "qui a communiqué dès le début" pour gérer le problème. Des sapeurs-pompiers et la Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement), ont été mobilisés sur place.

V.D. avec AFP