BFMTV

Nord: un chauffeur de poids lourd interpellé avec 28 disques différents

L'autoroute A1 à hauteur de Séclin - image d'illustration

L'autoroute A1 à hauteur de Séclin - image d'illustration - Google StreetView

L'homme devait relier le nord de la France à Chypre.

Interpellé à hauteur de Séclin dans le Nord à bord de son 38 tonnes, ce chauffeur de nationalité grecque devait, comme le signale la version en ligne de La Voix du Nord, rejoindre Nicosie sur l’île de Chypre, soit un voyage d’environ 4.000 kilomètres. Interrogé par les policiers du Groupe de lutte contre la délinquance routière (GLRD), ce dernier explique aux agents être en congés, mais leur montre une attestation de repos qui s’avère fausse.

Interloqués, les policiers décident de fouiller la cabine du poids lourd. Là, ils découvrent, bien cachés, 28 disques qu’il utilisait pour conduire plus que permis. Comme le signale de nouveau le média local, la limite de conduite pour un chauffeur est à neuf heures quotidiennes. Or, le suspect circulait parfois jusqu’à quatorze heures dans une seule journée… Grâce aux différents disques, les officiers découvrent que l’homme pouvait ne dormir que trois heures par nuit avant de reprendre la route.

Le chauffeur a été entendu à la compagnie de Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise. Lui, ou son employeur, devra s’acquitter d’une "consignation" de 8.820 euros afin de poursuivre son chemin.

Hugo Septier