BFMTV
Police-Justice

Nice: il dénonçait des sans-papiers comme étant des terroristes

Des policiers, à Nice, en juin 2011. (photo d'illustration)

Des policiers, à Nice, en juin 2011. (photo d'illustration) - Sébastien Nogier - AFP

Un homme a été condamné à six mois de prison ferme, à Nice, pour avoir escroqué des sans-papiers: après leur avoir soutiré de l'argent, il les avait finalement dénoncé à la police comme étant des terroristes.

Après les avoir escroqué, il les avait... dénoncé à la police. Jean-Pierre R., un Niçois de 42 ans, a été condamné à 12 mois de prison, dont six ferme, par le tribunal correctionnel de Nice, pour avoir dénoncé à la police deux sans-papiers d'origine tunisienne, qu'il a présenté comme des terroristes, rapporte Nice Matin. Il s'était présenté aux forces de l'ordre comme étant lui-même un ancien agent municipal. 

Dénoncés comme "terroristes"

Dans un premier temps, le Niçois avait en fait escroqué les deux clandestins, en leur soutirant plusieurs milliers d'euros contre la promesse de la régularisation de leur situation. Puis l'ancien agent de surveillance de la voie publique les avait tout bonnement dénoncé au commissariat, assurant qu'ils étaient des terroristes. 

Pour asseoir son propos, il avait accusé les deux hommes d'avoir proféré des menaces de mort contre sa fille et contre lui-même. Ses fausses dénonciations avaient entraîné la mobilisation de nombreux agents de la police judiciaire. C'est en garde à vue qu'il a finalement reconnu avoir menti. 

A.S.