BFMTV
Police-Justice

Nantes : un homme passe la nuit retranché en haut d'une grue

L'homme est retranché depuis vendredi matin à environ 40 mètres de hauteur.

L'homme est retranché depuis vendredi matin à environ 40 mètres de hauteur. - -

Retranché depuis vendredi matin au sommet d'une grue géante pour une question de garde d'enfants, un homme a passé la nuit sur l'engin.

Il semble prêt à rester perché longtemps. Retranché dans la cabine d'une grue à Nantes, avec selon des témoins l'équipement nécessaire pour plusieurs jours de survie, un homme y a passé la nuit.

Privé depuis deux ans de droits de visite et d'autorité parentale sur son fils à la suite d'une condamnation, cet ancien informaticien entend ainsi protester pour que la justice revienne sur sa décision.

Des négociations ont été engagées avec lui dès vendredi pour tenter de le convaincre de descendre. "Nous lui avons présenté une requête expresse qu'il peut déposer auprès de la justice et qui peut être audiencée le 28 mars", a raconté le préfet à l'issue de cette démarche. "Mais après réflexion, il est revenu avec de nouvelles demandes."

Dispositif allégé samedi matin

Toute la nuit, les forces de police ont donc fait le pied de grue sous l'engin installé sur les anciens chantiers navals de Nantes. Le GIPN et le Groupe de recherches et d'interventions en milieux dangereux (GRIMP) étaient sur place.

Samedi matin, le dispositif de sécurité a toutefois été allégé.