Morbihan: les impôts lui réclament 9 centimes d'euro

Un contribuable du Morbihan a eu la surprise de recevoir un courrier de l'administration lui réclamant une somme plus que dérisoire. - Philippe Huguen - AFP
La demande, très sérieuse, lui est parvenue par courrier. Un habitant du village de Penguily, dans le Morbihan, a eu la surprise de recevoir, au mois de juillet, une lettre de l'administration lui réclamant un impayé de... 0,09 euro rapporte le Télégramme ce jeudi.
"J'ai dû mal rédiger mon chèque"
Le courrier, qui a été envoyé par l'Association foncière de Penguily, fait savoir à ce contribuable qu'il a "omis de régler la somme de 0,09 euro, qui correspond aux frais de redevance de l'Association foncière de l'année 2008". Et l'administration d'ajouter: "En conséquence, je vous demanderai de bien vouloir régulariser au plus vite cette situation en adressant votre règlement à la trésorerie de Moncontour".
Une demande qui n'a pas manqué de susciter l'étonnement du destinataire du courrier. "Quand j'ai vu l'enveloppe de l'administration, j'ai cru que j'avais fait un excès de vitesse. Lorsque j'ai ouvert, j'ai été très surpris!", a-t-il raconté au Télégramme. "J'ai dû mal rédiger mon chèque et oublier les centimes...", avance-t-il, pour s'expliquer le problème.
Timbre à 0,65 euro
En plus d'être formulée sept ans après les faits, la demande a coûté plus cher à l'administration que la somme réclamée en elle-même, le prix du timbre étant de 0,65 euro.
Interrogé par le Télégramme sur ce dossier, l'ancien président de l'Association foncière, Gilbert Judil, a expliqué que l'organisme, qui avait enregistré 800 euros d'impayés, avait choisi de relancer tous les contribuables concernés.