Mont Blanc: le deuxième alpiniste disparu retrouvé mort

Deux alpinistes ont perdu la vie sur le massif du Mont Blanc (photo d'illustration). - Jean-Pierre Clatot - AFP
Le corps sans vie du second alpiniste porté disparu, depuis mercredi soir, après une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a été retrouvé vendredi matin. Son frère, qui l'avait accompagné, a été retrouvé jeudi soir. Il est également décédé.
Le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a été retrouvé vers 9h30 "à 2.200 mètres d'altitude, en bas du dépôt de l'avalanche, dans une zone cachée la veille par la couche nuageuse", a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, en charge de l'enquête. "Le décès des deux victimes est dû à la violence de la chute", ont précisé les secours, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.
Des montagnards confirmés
"Les deux jeunes alpinistes, deux frères, étaient des montagnards confirmés et bien équipés." Jeudi, le corps du premier alpiniste, âgé de 22 ans, avait été découvert sur le glacier d'Armancette, un glacier raide de 500 mètres de large et 600 mètres de dénivelé situé dans le massif du Mont-Blanc. La disparition de ces deux jeunes hommes, qui ne sont pas originaires de Haute-Savoie, avait été signalée mercredi soir par leurs proches.
Deux avalanches mortelles en une semaine
Les secouristes avaient le soir même effectué une reconnaissance aérienne par hélicoptère, au cours de laquelle ils avaient constaté qu'une importante avalanche s'était produite sur le glacier d'Armancette. Les recherches sur le terrain n'avaient pu reprendre qu'au lever du jour jeudi à cause des conditions météorologiques. Elles avaient duré toute la journée, avant de reprendre vendredi matin. Des équipes cynophiles sont venus appuyer les secouristes dans le secteur des Dômes de Miage, où ont été découverts les deux corps.
C'est la deuxième avalanche mortelle en une semaine en Savoie. Un skieur a également perdu la vie lundi, à Tignes.