Menace terroriste: deux hommes interpellés par la DGSI et placés en garde à vue

Deux hommes ont été interpellés ce lundi matin par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au sortir d'une réunion de sécurité organisée à l'Élysée après l'attaque au couteau d'Arras ayant fait un mort et trois blessés.
Le premier individu a été arrêté à Mulhouse (Haut-Rhin) ce lundi et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, a appris BFMTV de source policière. Lors d'une visite à son domicile réalisée dans la matinée, les forces de l'ordre ont mis à jour sa participation à la diffusion d'éléments de propagande. Une arme a en outre été retrouvée à son domicile.
Un Syrien déjà condamné
La seconde personne interpellée est un homme syrien se trouvant dans le Sud-Ouest, a-t-on également appris de source policière. Il a été arrêté pour apologie du terrorisme en ligne et placé en garde à vue. L'homme avait déjà été condamné pour provocation à un acte de terrorisme, mais son expulsion pourrait s'avérer complexe du fait de sa nationalité syrienne.
Les règles internationales interdisent en effet le renvoi d’une personne dans un pays où elle risque la mort ou des mauvais traitements. Les investigations se poursuivent concernant ces deux interpellations.
Gérald Darmanin a annoncé lundi que 102 personnes avaient été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Parmi les 102 interpellés, 27 sont des "étrangers", a dit le ministre, et 11 sont "actuellement en centre de rétention administrative ou en prison". "J'ai demandé le retrait systématique des titres de séjour pour ceux qui étaient réguliers sur le territoire national", a-t-il ajouté.