Marne: les terribles images d'une église classée aux Monuments historiques ravagée par un incendie

L'église de Drosnay dans la Marne a été ravagée par un incendie le 7 juillet 2023. - Evêque François Touvet/Facebook
Un morceau de patrimoine parti en fumée. Une église classée aux monuments historiques a été ravagée par un incendie à Drosnay (Marne) ce vendredi, rapporte France 3 Grand Est.
Plus de 40 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place avec 11 engins pour éteindre le feu. Un important dispositif pour faire face à l'ampleur de l'incendie qui s'est étendu sur 550m2 de l'église et dont la cause n'est pas encore connue.
"La toiture est effondrée sur environ 90% de sa surface", ont indiqué la préfecture et les pompiers du département dans un communiqué conjoint cité par le média régional.
Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, le bâtiment est ravagé par de hautes flammes qui entraînent l'effondrement du clocher.
Des objets protégés au titre de monuments historiques détruits
Cette église à pans de bois classée au titre des monuments historiques depuis 1982 date du "15e ou 16e siècle", d'après le maire Emmanuel Le Roy. Seul le porche du monument a pu être protégé des flammes.
Un certain nombre d'objets protégés sont partis en fumée dont quatre statues, un maître-autel, un autel, des verrières ou encore des menuiseries, selon l'état des lieux de la préfecture.
Un "traumatisme" pour les habitants
Une partie du cimetière accolé à l'église a aussi été touché. Le maire de la commune parle d'un "traumatisme" pour les habitants.
"Pour eux, cette église les renvoie à beaucoup de choses: des baptêmes, des mariages, des obsèques. Sans compter la centaine de tombes, et donc les proches sous les décombres", a commenté Emmanuel Leroy.
Sur les réseaux sociaux, Nicolas Milovanovic, conservateur au musée du Louvre s'est ému de la "perte irréparable" de ce "petit joyau" du patrimoine français.
"Cette église a donc traversé 5 siècles pour disparaître en 2023: indigne", a estimé Nicolas Milovanovic. Le conservateur de musée a aussi dit ne pas "comprendre que des monuments aussi précieux et fragiles ne soient pas mieux protégés, surtout après les incendies de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Nantes."