BFMTV

Manche: intervention des démineurs après la découverte d'un canon sur la plage

Des touristes ont mis au jour un vieux trésor dans le sable de la plage de Carteret.

Des touristes ont mis au jour un vieux trésor dans le sable de la plage de Carteret. - J-C.&D. Pratt / Photononstop

Un groupe de touristes a fait une découverte inattendue sur la plage de Carteret, dans la Manche. Les démineurs ont dû intervenir pour sécuriser l'engin.

Opération très inhabituelle ce lundi sur la plage de Carteret, dans la Manche. Les équipes de déminage de Cherbourg sont venues sécuriser un canon qui avait été retrouvé par hasard dans le sable le week-end dernier. C’est un groupe de touristes belges et allemands qui a fait la cocasse découverte samedi lors d’une promenade de fin d’après-midi.

Un Bruxellois a vu une anse en ferraille dépasser du sable et a demandé à un des enfants du groupe de dégager l’objet avec sa pelle. C’était avant de se rendre compte au fur et à mesure que l’objet était beaucoup plus imposant qu’ils ne le pensaient. "Il a commencé à enlever du sable et on a vu que ça ressemblait à une bombe de la Seconde guerre mondiale comme on en trouve souvent sur vos plages", a raconté le touriste bruxellois à France Bleu.

Une expertise à suivre

Le groupe a immédiatement prévenu la gendarmerie et s'est finalement rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'un canon de guerre d’environ 2 mètres de long. “Les gendarmes nous ont dit que c’était du jamais vu”, poursuit le touriste bruxellois. 

Les démineurs de Cherbourg sont intervenus lundi, comme le rapporte le quotidien régional La Presse de la Manche, et si l’objet n’a pas encore fait l’objet d’une expertise, certains pensent que ce canon daterait de la guerre de Cent ans.

J.A.