Lyon: le tournage sauvage d'un clip de rap dégénère

Le quartier des Minguettes. - Wikimedia / Nirckly / CC
Le tournage sauvage d'un clip du rappeur marseillais YL tourne mal. Selon Le Progrès, une centaine d'individus turbulents se sont immiscés mardi sur le plateau improvisé dans les Minguettes, quartier de Vénissieux, et le rappeur a été victime d'un vol.
Armes et grosses cylindrées
C'est en milieu d'après-midi que Yamine L'Artiste, accompagné de Timal, un autre rappeur, débarquent sur les grandes avenues de ce quartier sensible avec des armes et de grosses cylindrées. Ils bloquent la circulation des voitures et du tramway, provoquant un attroupement.
Peu à peu, la tension monte avec des individus, prévenus par les réseaux sociaux et qui s'en prennent à un équipage de police et à un tram. Surviennent aussi "des provocations d'individus cagoulés" et un début de saccage d'un magasin alimentaire, détaille-t-on à la préfecture du Rhône.
C'est là que, emporté par la foule, YL aurait trébuché et que quelqu'un lui aurait dérobé son téléphone et sa carte bancaire, toujours selon Le Progrès.
Onze interpellations
Le rappeur a été intercepté par la police alors qu'il tentait de quitter les lieux en voiture. Il a passé la nuit en garde à vue.
Onze autres personnes ont également été interpellées. L'un d'eux, un adolescent, doit être déféré ce jeudi au parquet pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrage et rébellion.