Loi Travail: Rennes à cours de billets après le saccage de nombreux distributeurs

Un distributeur automatique de billets (image d'illustration) - Jean-Sébastien Evrard-AFP
La galère pour faire ses courses depuis plusieurs jours à Rennes. La cause: une pénurie de billets durant ce long week-end de la Pentecôte. Nombre de distributeurs automatiques ont en effet été volontairement dégradés en marge de la manifestation émaillée de violences vendredi contre la loi Travail.
Les distributeurs automatiques qui ont échappé au saccage ont été pris d'assaut par les habitants à la recherche de coupures, et rapidement à court de liquidités.
Les distributeurs repeints ou endommagés
Dans la soirée, plusieurs agences bancaires ont été prises pour cibles par des casseurs. Une nuit d'une rare violence. Les palissades de protection ont été arrachées, les vitres cassées et les distributeurs repeints ou endommagés.
Les commerçants d'Ille-et-Vilaine, afin de faire face à la situation, ont trouvé une solution afin de dépanner leurs clients.
"J'ai des clients qui sont venus me voir pour me demander s'ils pouvaient me faire une carte bleue pour leur donner de l'argent liquide", témoigne une restauratrice dans Ouest-France. "Vu que la plupart des distributeurs d'argent du centre-ville sont cassés ou ne fonctionnent pas, j'accepte pour les dépanner."
"On accepte la carte bleue même pour quelques euros"
"On n'a plus le choix, maintenant on accepte la carte bleue même pour des petites sommes de quelques euros", confie un vendeur de viennoiseries pour le quotidien régional. "Ça devient très dur de tirer de l'argent liquide à Rennes."
La situation devrait s'améliorer ce mardi, les distributeurs encore en service doivent être réapprovisionnés dans la journée.