BFMTV
Police-Justice

Les spéléologues coincés dans une grotte évacués sains et saufs

Les spéléologues coincés dans une grotte du Brudour dans la Drôme ont été évacués sains et saufs.

Les spéléologues coincés dans une grotte du Brudour dans la Drôme ont été évacués sains et saufs. - AFP

Les 6 personnes bloquées dans la grotte du Brudour à Bouvante (Drôme) depuis mardi matin ont été évacuées saines et sauves ce mercredi en début d'après-midi. D'important moyens ont été déployés pour leur venir en aide.

Les secours ont été prévenus aux alentours de 4h30 ce matin. Six personnes parties en expédition mardi vers 11h pour explorer la grotte de Brudour à Bouvante (Drôme), ne sont pas réapparues à minuit comme prévu, explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Le plan ORSEC a été déclenché par le préfet dès 6h45 ce mercredi et d'importants moyens ont été déployés pour sortir les spéléologues de la "résurgence" dans laquelle ils étaient bloqués.

Le groupe, notamment composé d'un adolescent et de deux infirmières spéléologues, a en effet pris plusieurs heures de retard sur la traversée dite "des Anciens", à cause de difficultés rencontrées en chemin. Il s'est ensuite retrouvé coincé par la montée des eaux dans une grotte parcourue par une rivière souterraine.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne et le groupe "montagne" des sapeurs pompiers de la Drôme ont été déployés pour les guider vers la sortie, aidés de spéléologues qui ont facilité leur progression sous terre.

Les personnes bloquées une bonne partie de la nuit faisaient partie d'un groupe aguerri, originaire du Jura.

M. F.